Comment se reconvertir ?

DésorientationGénéralement, des idées confuses et contradictoires s’entremêlent dans l’esprit de celui ou celle qui a l’envie de changement dans sa vie professionnelle. La crainte de l’inconnu, la peur de perdre en rémunération, la crainte d’être jugé irresponsable face au climat économique incertain de notre pays, la fatigue et le stress viennent étouffer nos pensées qui essayent de nous alerter d’un mal-être grandissant provenant d’une insatisfaction de notre condition actuelle.

C’est pourquoi il est très important de commencer calmement à y réfléchir pour préparer une voie de sortie, plutôt que d’agir sur un coup de tête avec les conséquences néfastes que cela peut avoir (burnout, dépression, démission, perte de revenus, divorce, etc)

 

Faites le point avec vous même, en toute sincérité. Pour cela, je vous invite à faire cet exercice :

Téléchargez l’ebook gratuit (Bilan professionnel) et répondez aux 15 questions ciblées en 5 minutes. 

Puis, développez un peu plus en prenant une feuille de papier que vous subdivisez en 2 colonnes :

  • Mettez dans la première colonne tous les points que vous aimez dans votre travail, ainsi que les choses que vous souhaiteriez accomplir ou améliorer (cela peut concerner les points à améliorer en vous qui sont la cause de vos échecs).
  • Puis dans une deuxième colonne, écrivez tous les points qui vous sont insupportables, négatifs ou difficiles à vivre au quotidien (cela peut inclure les temps de transport, les relations avec votre patron, l’ambiance avec vos collègues).

Mettez cette feuille dans une enveloppe et planifiez dans votre agenda un rappel pour refaire cet exercice dans un mois afin de valider ce premier bilan. Votre réflexion a besoin de temps pour mûrir. Le fait de refaire ce bilan plusieurs fois avec un intervalle d’un mois vous permettra d’avoir le recul nécessaire et d’affiner ce dont vous avez réellement besoin. Dans la première colonne, vous obtiendrez vos objectifs. Dans la deuxième colonne, vous obtiendrez les critères négatifs que vous ne souhaitez plus revivre.

possible-410241__180Une fois que vous aurez clairement identifier ce que vous souhaitez devenir, faites un bilan de compétences avec un professionnel en lui présentant votre premier travail. Il saura évaluer vos possibilités de réorientation. Cette étape est importante car elle vous apportera de précieux conseils et la confiance en vous pour construire une stratégie gagnante.

Gardez bien à l’esprit qu’une reconversion peut être longue (environ de 1 à 4 ans) et nécessite une ou plusieurs formations adéquates. Le fait d’en avoir conscience évite de se décourager prématurément !

NB : Je vous invite vivement à consulter les sites incontournables suivants :
www.orientation-pour-tous.fr
www.afpa.fr

Faites ce mini Bilan Professionnel en 5 minutes
Cliquez sur l’image de cet ebook pour le télécharger gratuitement.

 

Cordialement,

Alain FOURNIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *