Convertir des ebooks en Audio

Balabolka_audio

La synthèse vocale permet à un logiciel informatique de lire un texte par une voix artificielle. Cette technologie a fait d’énorme progrès et nous offre désormais des voix se rapprochant de plus en plus des voix humaines. De nombreuses applications très utiles s’offrent aux entreprises et aux particuliers.

Pour les personnes qui n’aiment pas lire ou qui n’en ont pas le temps, pour les étudiants qui ont besoin de réviser, cette solution leur permet d’écouter en tout lieu des documents divers tels que des PDF, des ebooks, des articles de pages internet suite à leur conversion au format audio.

—————————————————————————————————————————————

UNE SYNTHESE VOCALE AGREABLE ET PRATIQUE

Cette méthode consiste à copier le texte dans un logiciel de synthèse vocale et de cliquer sur le bouton de conversion audio. Pensez à supprimer la première page de présentation, le lexique et la préface, pour démarrer la lecture dans le vif du sujet. Un fichier audio sera généré en quelques minutes, généralement au format MP3. Vous pourrez ainsi vous constituer une bibliothèque de fichiers audio pour les écouter par exemple dans votre voiture, durant les transports en commun, ou en tondant votre pelouse …

J’ai testé pour vous un logiciel gratuit, très simple d’utilisation et qui fonctionne très bien. C’est un logiciel en français qui permet de lire les textes en plusieurs langues. Le programme est capable de récupérer le contenu du presse-papiers, et d’extraire le texte de nombreux types de documents possédant les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDF, PRC et RTF

Par exemple, si des articles vous intéressent sur internet, mais que vous n’avez pas le temps de tous les lire en entier, copiez le texte dans le presse papier et collez-le dans le logiciel pour le convertir en MP3. Pensez à renommer le nom de vos fichiers audio avec le titre des articles ( ou du sujet abordé) pour vous permettre de les classer et de les retrouver facilement.


telecharger

synthèse_vocale