Savoir dire NON !


Savoir dire NON

Vous pensez NON, mais vous dites toujours OUI ? 

Comme si les muscles de votre bouche étaient bloqués sur le mode de l’extrême gentillesse. Etes-vous programmé à dire que OUI, à vous soumettre, à ne pas vous exprimer, à ne partager aucun avis contraire, à ne pas Oser …

Ne pas Oser dire NON, c’est vivre toute sa vie en apnée, et vivre en fonction des autres …  Cela vous torture l’esprit, car le faite de dire NON, vous culpabilise, même si ce NON est tout à fait justifié …

Je vous invite à découvrir cette vidéo d’Olivier ROLAND

Cliquez ci-dessous pour voir l’article complet :

Est-ce une Vie enviable de vivre sans pouvoir s’affirmer ?  NON bien sûr !

Défiez-vous !

Serrez les points et dites enfin « NON » !

Il n’est pas question de dire « NON » pour provoquer, ni de rentrer dans une relation conflictuelle. Mais il s’agit de reprendre le contrôle de votre vie en disant « OUI » uniquement lorsque vous le voulez et lorsque vous le pouvez. Cela vous paraît insurmontable ? Vous pouvez y arriver en vous exerçant progressivement dans votre quotidien avec vos collègues, vos amis, vos enfants, vos proches, et même votre patron. Dire « NON », ne signifie pas rentrer en conflit avec l’autre ! Vous pouvez lui dire qu’actuellement ce n’est pas possible pour vous de lui rendre ce service, compte tenu de votre emploi du temps très chargé.

Le principal est de donner une raison concise et franche de votre « NON » en essayant d’aider votre interlocuteur à trouver une solution. Il sera compréhensif face à votre situation et constatera que vous savez gérer votre travail et poser des limites.  Si vous sentez revenir en vous le « OUI », TENEZ BON : Ne dites rien, et voyez comment réagi votre interlocuteur.

Ces « OUI » qui vous pourrissent votre vie …

Il existe de nombreux contextes dans votre vie pour dire « NON », qu’il s’agisse de votre vie professionnelle, ou de votre vie personnelle. Une dame âgée m’avait confiée qu’une très bonne amie venait sonner à sa porte  à n’importe qu’elle heure de la journée, sans jamais la prévenir. Mais par peur de la décevoir, elle n’a jamais osé lui demander de  l’appeler la veille par téléphone afin de la prévenir de sa visite. De plus, son amie très bavarde, s’attardait indéfiniment chez elle, monopolisant tout son temps pour lequel elle avait prévu de faire autre chose. Mais là encore, impossible de lui demander de partir, par excès de gentillesse, elle en était incapable. Cette dame qui vivait seule appréciait son amie, mais elle vivait de plus en plus mal cette relation à force de la subir sans rien dire.

Savoir dire « NON » dans son milieu professionnel !

Vous êtes surchargé de travail, vous restez tard le soir, tout le monde vous aime car vous dites toujours « OUI », jusqu’au jour où trop c’est trop … Vous n’arrivez plus à boucler vos dossiers ou à finir un chantier. Et là commencent à fuser les reproches à votre égard … Ça vous fait mal, car après tous vos efforts, vous comprenez que tout cela ne compte plus du jour au lendemain ! On vous reproche en fait d’avoir dit « OUI » alors que vous ne pouviez l’honorer. Votre patron perd confiance en vous, et considère que vous gérez mal votre travail. C’est la spirale qui peut vous mener à la dépression.

Dans une entreprise, le travail doit se répartir sur l’ensemble du personnel. Et chacun doit envoyer un signal aux autres quand sa charge de travail n’est plus supportable. Arrêter de craindre d’être mal vu en refusant une tâche. Car si vous expliquez intelligemment la raison pour laquelle vous dites « NON », au contraire cela vous valorisera auprès des autres en vous affirmant et en montrant que vous savez gérer votre travail sans aller au casse-pipe.

Reprenez le contrôle de vos émotions

A vrai dire, vous dites « OUI » la plupart du temps à cause de vos émotions. Vous avez peur de décevoir, d’être mal vu, de ne pas donner entière satisfaction, d’être exclu du groupe, etc …  Et toutes ces peurs n’existent que par le fruit de votre imagination. De plus, le fait de ne dire jamais « NON » vous fait perdre la capacité de le dire avec aplomb et confiance en vous, et vous fait perdre du coup votre crédibilité face aux autres.

Il n’y a pas de remèdes miracles à ce problème, mais juste un seul mot  : OSEZ !

 

Je vous recommande cet ebook de qualité écrit par Xavier VAULUISANT

Cordialement,

Alain FOURNIER

One Reply to “Savoir dire NON !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *